Comment déplacer le menu Démarrer de Windows 11 vers la gauche

Windows 11 a été lancé par Microsoft en octobre 2021 et, petit à petit, il est adopté par les utilisateurs. L’interface utilisateur a été légèrement repensée et le nouveau système d’exploitation a des exigences matérielles supplémentaires (vous pouvez vérifier rapidement la compatibilité de votre ordinateur à l’aide de Microsoft Health Check). L’un des changements les plus notables est le nouvel emplacement de la barre des tâches et du menu Démarrer. Par défaut, la barre des tâches est désormais centrée en bas de l’écran. Nous allons voir dans ce petit tutoriel comment le remettre à l’emplacement qu’elle avait avec Windows 10.

Windows 11 Taskbar

Lire la suite…

Liste de processeurs compatibles avec Windows 11

Microsoft a publié Windows 11  en octobre 2021 comme une mise à niveau gratuite pour Windows 10. Afin d’améliorer la sécurité des ordinateurs compatibles, ce nouveau système d’exploitation a des exigences matérielles plus élevées que son prédécesseur. Pour votre commodité, nous avons inclus une liste de processeurs qui répondent aux exigences système minimales requise par Windows 11 dans les tables suivantes :

Lire la suite…

Comment mettre à jour Windows 10 vers Windows 11

Windows 11 a été lancé par Microsoft en octobre 2021 comme une mise à jour gratuite depuis Windows 10. J’avais récemment réinstallé Windows 10 Home sur un PC Acer d’occasion après avoir mis à niveau certains de ses composants (RAM et SSD). J’étais curieux de découvrir les nouveautés de Windows 11, j’ai donc décidé d’effectuer la mise à niveau vers Windows 11 sur cet ordinateur et j’ai documenté toutes les étapes dans ce tutoriel au cas où vous souhaiteriez faire la même chose.

Windows 11, source Microsoft
Windows 11, source Microsoft

Lire la suite…

Comment activer TPM 2.0 dans le BIOS UEFI de la carte mère

Windows 11 a introduit de nouvelles exigences matérielles pour les ordinateurs compatibles. Il requiert en particulier que TPM 2.0 soit activé. TPM 2.0 (“Trusted Platform Module” ou “module de plateforme fiable” en français) est une norme internationale conçue pour sécuriser le matériel et elle est utilisée par Windows 11 pour améliorer la sécurité contre les attaques de firmware y de ransomware. Elle est souvent désactivée par défaut dans la configuration UEFI même lorsque l’ordinateur la prend en charge. Nous allons voir dans ce tutoriel comment l’activer afin que mon ordinateur passe le test de compatibilité de Windows 11 de l’application “Contrôle d’intégrité du PC” de (Microsoft PC Health Check).

TPM 2.0 activé sur ce PC
TPM 2.0 activé sur ce PC

Lire la suite…

Vérifier la compatibilité avec Windows 11 en utilisant l’application contrôle d’intégrité du PC de Microsoft (Microsoft PC Health Check)

Microsoft a publié Windows 11 en octobre 2021 comme une mise à niveau gratuite pour Windows 10. Ce système d’exploitation a des exigences matérielles plus élevées que son prédécesseur afin d’améliorer la sécurité des ordinateurs compatibles. Vous pouvez vérifier rapidement si votre PC est compatible avec Windows 11 en utilisant l’application contrôle d’intégrité du PC de Microsoft (Microsoft PC Health Check). Nous allons voir étape par étape dans ce tutoriel comment la télécharger, l’installer et l’utiliser afin de vérifier la compatibilité d’un ordinateur avec Windows 11.

Test de compatibilité Windows 11 avec l’application contrôle d’intégrité du PC de Microsoft
Test de compatibilité Windows 11 avec l’application contrôle d’intégrité du PC de Microsoft

Lire la suite…

Comment remplacer la carte mère d'un ordinateur

L’ordinateur que j’avais acheté durant la pandémie en 2020 avait une carte mère d’entrée de gamme : une ASRock A320M-HDV R4.0 avec peu d’options avancées dans le BIOS UEFI. Elle fonctionnait correctement (après avoir mis à jour le BIOS pour résoudre des problèmes aléatoires avec les jeux vidéo), mais j’avais toujours voulu la remplacer par un modèle avec plus d’options pour les réglages. Je ne souhaitais pas dépenser beaucoup d’argent, j’ai donc fini par acheter une carte mère Gigabyte B450M DS3H reconditionnée pour un prix de 36€. J’ai décidé de partager mon expérience dans ce tutoriel afin que vous puissiez voir étape par étape comment j’ai remplacé l’ancienne carte mère de cet ordinateur par la nouvelle dans le cas où vous souhaiteriez faire la même chose.

Gigabyte B450m DS3H
Gigabyte B450m DS3H

Lire la suite…

Mise à jour le 12 mai 2022 des listes de processeurs supportés par Windows 11

Windows 11, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, a été lancé officiellement le 5 octobre 2021. Ce nouveau système d’exploitation améliore la sécurité des utilisateurs et nécessite pour cela que le processeur et la carte mère incluent des protections contre les attaques. Microsoft met à jour régulièrement une liste de processeurs officiellement supportés par Windows 11. Cette liste a été mise à jour le 12 mai 2022 pour inclure des processeurs supplémentaires.

Lire la suite…

How to move Windows 11 Start menu to the left

Windows 11 was launched by Microsoft in October 2021 and it is slowly being adopted by the users. The user interface has been slightly redesigned and the new OS (Operating System) has some additional hardware requirements (you can quickly check the compatibility of your computer using Microsoft Health Check). One of the most noticeable user interface change is the new location of the taskbar including the Start menu. By default the taskbar is now centered at the bottom of the screen. We are going to see in this small tutorial how to move it back to the location it had with Windows 10.

Windows 11 Taskbar

Read More…

List of Windows 11 supported processors

Microsoft Windows 11 was released in October 2021 as a free upgrade to Windows 10. Due to security considerations, the new operating system has higher hardware requirements than its predecessor. For your convenience, we have included a list of processors that meet the minimum system requirements for Windows 11 in the following tables:

Read More…

How to upgrade from Windows 10 to Windows 11

Windows 11 was launched by Microsoft in October 2021 as a free upgrade to Windows 10. I had recently purchased a second hand Acer PC with Windows 10 and I had upgraded some of its components (RAM and SSD). I was curious about Windows 11 so I decided to perform an upgrade from Windows 10 Home on this computer and I have documented the steps in this tutorial in case you want to do something similar.

Windows 11, source Microsoft
Windows 11, source Microsoft

Read More…

How to enable TPM 2.0 in the motherboard UEFI BIOS

Windows 11 has introduced new system requirement for compatible devices. One of them is that TPM 2.0 has to be enabled. TPM 2.0 (Trusted Platform Module) is an international standard designed to secure hardware and it is used by Windows 11 to improve the security against firmware and ransomware attacks. It is often disabled by default in the motherboard UEFI settings even when the computer supports it. We are going to see in this tutorial how I enabled it in order to allow my computer to pass Microsoft PC Health Check Windows 11 compatibility test.

TPM 2.0 enabled on this PC
TPM 2.0 enabled on this PC

Read More…

Check Windows 11 compatibility with Microsoft PC Health Check

Microsoft released Windows 11 in October 2021 as a free upgrade to Windows 10. It has higher hardware requirements than its predecessor in order to improve the security of compatible devices. You can quickly check if your device is compatible with Windows 11 by using Microsoft PC Health Check. We are going to see step by step in this tutorial how to download, to install and to use this program in order to check Windows 11 compatiblity.

Microsoft PC Health Check - Windows 11 compatibility check
Microsoft PC Health Check – Windows 11 compatibility check

Read More…

AMD has announced the new Ryzen 7000 CPUs

AMD unveiled its new generation of CPUs last August 29th, 2022: the Ryzen 7000 processors that are based on the new Zen 4 architecture and are made using the TSMC 5 nm FinFET lithography process.

AM5 Platform (Source AMD)
AM5 Platform (Source AMD)

Read More…

How to replace the motherboard of a computer

The computer I bought during the pandemic in 2020 had an entry level motherboard: an ASRock A320M-HDV R4.0 with limited tuning options in the UEFI  BIOS. There was nothing wrong with it (after I updated its BIOS to solve some random video games issues), but I had always wanted to replace it with a model with more tuning options. I didn’t want to spend a lot of money, so I ended purchasing a refurbished Gigabyte B450M DS3H motherboard (36€). I have documented step by step in this tutorial how I replaced the original motherboard of the computer  by the new one in case you need to do something similar.

Gigabyte B450m DS3H
Gigabyte B450m DS3H

Read More…

Updated versions of Windows 11 supported processors lists (May 12th, 2022)

Windows 11, Microsoft’s new operating system, was released last October 2021. It requires the CPU and the motherboard to include some hardware-enforced attack protections in order to improve the OS security. As a consequence, Microsoft regularly updates a list of Windows 11 supported processors on its website and it was last updated May 12th, 2022.

Read More…