Qu'est-ce que le microprocesseur (CPU)?

Le microprocesseur ou CPU (acronyme anglais pour Central Processing Unit c’est à dire unité centrale de traitement) est le cœur de l’ordinateur. C’est lui qui exécute les instructions des programmes et du système d’exploitation. Il est constitué de plusieurs milliards de transistors qui traitent les informations sous forme de bits (qui ont une valeur 0 ou 1).

Ryzen 5 3600 CPU

Quelles sont les caractéristiques principales des microprocesseurs?

  • Le nombre de cœurs et de fils d’exécution (threads): plus ce nombre est important et plus le microprocesseur sera capable d’exécuter des tâches en parallèle, ce qui est une façon simple d’améliorer les performances d’un ordinateur. Un cœur contient en effet les transistors qui exécutent les instructions d’un programme. En plus des cœurs, certains CPU disposent aussi de deux fils d’exécution (threads) par cœur, ce qui leur permet d’exécuter certaines instructions en parallèle sur un même cœur et d’améliorer ainsi encore un plus les performances. En 2021 les CPU grand public des ordinateurs de bureau ont entre 2 et 16 cœurs et ceux des ordinateurs portables entre 2 et 8 cœurs.
  • La fréquence en GHz: plus elle est élevée et plus le microprocesseur sera rapide. La fréquence d’un CPU n’est généralement pas constante, les CPU modernes peuvent l’augmenter temporairement pour exécuter des tâches lourdes ou l’abaisser lorsqu’ils sont peu sollicités afin de réduire la consommation électrique et la chaleur dégagée. En 2021, la fréquence de base est généralement entre 2 à 4 GHz pour les CPU des ordinateurs de bureau et entre de 1 et 3 GHz pour ceux des ordinateurs portables.
  • La finesse de gravure en nanomètres (ou nm): plus le processus de gravure est fin et plus il peut y avoir de transistors sur une même superficie. Cela influe donc sur le coût de production (le coût diminue si plus de microprocesseurs peuvent être gravés sur une même galette de silicium) et sur la complexité du CPU (plus de transistors peuvent être inclus pour une même superficie). Elle est de 7 à 14 nm en 2021 pour les CPU d’AMD et d’Intel.
  • L’enveloppe thermique en watts (ou TDP): elle correspond à l’énergie que le système de refroidissement du microprocesseur doit pouvoir évacuer afin que celui-ci fonctionne correctement. Elle est liée à sa consommation électrique mais attention, celle-ci est généralement bien plus importante comme vous pouvez le voir dans cette page. Plus l’enveloppe thermique est élevée et plus il faudra un système de refroidissement important afin de dissiper la chaleur. En 2021 elle est de l’ordre de 5 à 65 W pour les CPU des ordinateurs portables et de 35 à 165 W pour ceux des ordinateurs du bureau.
  • Le socket du microprocesseur: il dépend du fabricant, ainsi en 2021, les microprocesseurs Intel utilisent soit le socket FCLGA1700 pour les CPUs Alder Lake, soit le socket FCLGA1200 pour les microprocesseurs des familles Comet Lake et Rocket Lake. Le socket FCLGA1151 était lui utilisé par les CPUs Intel des générations précédentes. Les microprocesseurs AMD utilisent de leur côté le socket AM4.
  • Caches L1, L2 et L3: La mémoire RAM est rapide mais les microprocesseurs le sont encore plus. Les CPUs disposent donc de différents niveaux de petites mémoires ultra-rapides appelées caches où sont copiées les instructions et les données des programmes afin d’améliorer leurs performances. Les microprocesseurs modernes disposent généralement de trois niveaux de caches. Le cache de niveau 1 (Level 1 ou L1) est très petit (quelques dizaines de kilobytes par cœur) mais c’est le plus rapide avec des débits qui peuvent atteindre plusieurs terabytes par secondes. Le cache de niveau 2 (L2) est plus grand (quelques centaines de kilobytes par cœur) mais un peu plus lent, enfin le cache de niveau 3 (L3) peut avoir plusieurs megabytes mais est aussi le plus lent (avec un débit de plusieurs centaines de gigabytes par seconde). Les caches de niveau 1 et 2  sont généralement propres à chaque cœur alors que le cache de niveau 3 est partagé entre les cœurs du CPU. En règle général, une quantité de cache plus importante permet d’améliorer les performances du microprocesseur.

Prix et choix du microprocesseur:

En 2021, les deux principaux fabricants (Intel et AMD) proposent de nombreux CPU selon l’usage et la gamme de prix. Leurs prix varient de quelques dizaines d’euros our dollars pour le bas de gamme à plus de mille euros ou dollars pour le très haut de gamme. Certains fabricants utilisent d’autres microprocesseurs basés sur une architecture ARM pour des ordinateurs portables de type ChromeBook ou pour certains ordinateurs Apple introduits fin 2020.

Le choix du microprocesseur dépendra de l’usage que l’on ferra de l’ordinateur. Pour un usage bureautique (traitement de texte, tableur, navigation internet, réseaux sociaux) les CPU bas de gamme seront suffisants. Pour un usage plus intensif (jeux vidéos, montage vidéo, calcul scientifique par exemple) il faudra plutôt choisir un CPU moyen ou haut de gamme.

Les microprocesseurs Intel d’entrée de gamme sont les Celeron, Pentium et Core i3, les moyens de gamme sont les Core i5 et les hauts de gamme sont les Core i7 et Core i9. Du côté d’AMD, l’entrée de gamme est constituée des microprocesseurs Athlon y Ryzen 3, le milieu de gamme des CPU Ryzen 5 et le haut de gamme des Ryzen 7 et Ryzen 9.

Ces deux fabricants proposent une nouvelle génération de microprocesseurs à peu près chaque année afin d’en améliorer les performances et les fonctionnalités. Intel a ainsi introduit les 11-ième (Rocket Lake) et 12-ième (Alder Lake) générations de microprocesseurs Core en 2021 alors que AMD a introduit la série de microprocesseurs Ryzen 5000 ou Zen 3 l’année précédente.

Certains microprocesseurs disposent d’une solution graphique intégrée qui prend en charge la gestion des graphiques 2D ou 3D et de la vidéo de l’ordinateur. Elle est généralement suffisante pour un usage bureautique ou pour des jeux videos simples ou anciens et permet de diminuer le coût de l’ordinateur. Mais il faudra néanmoins utiliser une carte graphique dédiée pour jouer dans de bonnes conditions aux jeux videos plus modernes en haute résolution. Vous pouvez consulter la page sur les cartes graphiques pour avoir plus d’informations.

 

Cette page Qu'est-ce que le microprocesseur (CPU)? a été initialement publiée sur EatYourBytes

Toutes les marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

What is the CPU?

The CPU (Central Processing Unit) is the heart of the computer. It executes the instructions of the programs and the operating system and It is made up of several billion transistors which process information in the form of bits (which have a value of 0 or 1).

Ryzen 5 3600 CPU

What are the main characteristics of a CPU?

  • The number of cores and threads: the higher the number of cores, the more tasks the CPU will be able to execute in parallel. This is a simple way to improve the performance of a computer because the core contains the transistors needed to execute the instructions of a program. In addition to multiple cores, some CPUs also have two threads per core, which allows them to execute certain instructions in parallel and  therefore increase the performance. In 2021, mainstream desktop CPUs have between 2 and 16 cores while the CPUs used in laptops have between 2 and 8 cores.
  • The frequency expressed in GHz: the higher the frequency, the faster the CPU will be. Nowadays the CPU frequency is usually not constant, modern CPUs can temporarily increase their frequency to perform heavy tasks or lower it to reduce power consumption and heat output. In 2021, the base frequency is generally between 2 and 4 GHz for the CPUs used in desktop computers and between 1 and 3 GHz for the ones used in laptops.
  • Lithography process size in nanometers (or nm): the thiner the process, the more transistors there can be on the same surface. It influences the production cost (the cost decreases if more CPUs can be manufactured from the same silicon wafer) and the complexity of the CPU (more transistors can be included in the same area). In 2021, the process size is between 7 and 14 nm for AMD and Intel CPUs.
  • The thermal design power (or TDP) in watts (or W): it corresponds to the energy that the CPU cooling system must be able to dissipate for the CPU to operate correctly. It is linked to the power consumed by the CPU but watch out as this one can be far greater as you can see in this page. In 2021 the TDP is between 5 and 55 W for the CPUs used in laptops and between 35 and 165 W for those used in desktop computers.
  • The CPU socket: it is specific to the CPU manufacturer. In 2021, Intel desktop CPUs use the FCLGA1700 (Alder Lake CPUs) or FCLGA1200 (Intel Rocket Lake and Comet Lake CPUs) sockets. Previous generations of Intel CPUs used the FCLGA1151 socket. On the other hand, AMD desktop CPUs use the AM4 socket.
  • L1, L2 and L3 caches: RAM memory is fast but microprocessors are even faster. CPUs therefore have different levels of small, ultra-fast memories called caches where program instructions and data are copied in order to improve their performance. Modern microprocessors generally have three levels of caches. The level 1 cache (L1) is very small (a few tens of kilobytes per core) but it is the fastest with speeds that can reach several terabytes per second. The level 2 (L2) cache is larger (a few hundred kilobytes per core) but a little slower, finally the level 3 (L3) cache can have several megabytes but is also the slowest (with a throughput of several hundreds of gigabytes per second). The level 1 and 2 caches are generally specific to each core while the level 3 cache is shared between the CPU cores. Usually, a larger amount of cache will improve the performance of the CPU.

Price and choice of CPU:

In 2021, the two main manufacturers (Intel and AMD) are offering many CPUs for different price ranges. Their prices vary from a few tens of euros or dollars for the low end to over a thousand euros or dollars for the high end CPU. Some manufacturers use other CPUs based on an ARM architecture for ChromeBook laptops or some Apple computers introduced in late 2020.

The choice of a CPU will depend on what the computer will be used for. For light usage (word processing, spreadsheet, internet browsing, social networks) low-end CPUs will be sufficient. For more intensive tasks (video games, video editing, scientific computing for example) you should choose a middle-range or high-end CPU.

Intel’s entry-level CPUs are the Celeron, Pentium and Core i3, the mid-range are the Core i5 and the high-end are the Core i7 and Core i9. On the AMD side, the entry-level consists of the Athlon and Ryzen 3 CPUs, the mid-range are the Ryzen 5 CPUs and the Ryzen 7 and Ryzen 9 are the high-end CPUs.

Both manufacturers offer a new generation of microprocessors almost every year in order to improve the performance and features. Intel introduced the 11th and 12th generations of Core CPUs called Rocket Lake and Alder Lake in 2021 while AMD introduced the Ryzen 5000 or Zen 3 series of CPUs in 2020.

Some CPUs have an integrated graphics solution for the 2D or 3D graphics and computer video. It is enough for a light usage or for simple or old video games and it reduces the cost of the computer. But it will nevertheless be necessary to add a dedicated graphics card to play modern video games in high resolution. You can consult the graphics cards page for more information.

The post What is the CPU? appeared first on EatYourBytes